(English version below)
Louise est une illustratrice et directrice artistique. Elle vit entre Paris et l’océan atlantique et adore le café. Elle travaille pour des marques, des particuliers, des évènements, et tient à coté sa boutique en ligne où elle propose des créations en volume (gri-gris, suspensions, coupelles etc) ainsi que des prints de ses illustrations. Elle a récemment remporté le prix des Agents Associés dans la catégorie illustration. Je vous laisse découvrir ou redécouvrir l'univers colorée de Louise et son Club Nuages.
As-tu toujours voulu être illustratrice et quel parcours as-tu suivi ?
Cela risque de sonner cliché mais je dessinais avant même de savoir écrire, je crois donc pouvoir dire que j’ai toujours eu ça en moi. Cependant être illustratrice était un rêve lointain, ça me paraissait inaccessible et compliqué. J’ai donc fait des études pour devenir directrice artistique à Penninghen à Paris. J’y ai appris certes l’illustration mais aussi la photo, la vidéo, l’édition, et j’y ai étoffé ma culture visuelle à 200%. Je pense que ce bagage est primordial dans mon métier.
Comment travailles-tu ? Quelles sont tes techniques de prédilection ?
Ma technique préférée, c’est les crayons de couleurs. J’aime beaucoup les Polychromos de Faber Castell mais je peux tout aussi bien m’éclater avec des crayons Monoprix achetés à 2€. Je me sentirai peut-être même plus libre avec des outils que je n’ai pas peur de malmener. J’utilise depuis 6 mois un iPad pro qui me permet de créer et de tester plein de choses, mais ce n’est pas pour autant que je veux délaisser les médias traditionnels. C’est une histoire de balance.Préfères-tu le digital ou le traditionnel ?
Pour mes clients, tout dépend de leurs désirs. Certains vont venir chercher un supplément d’âme avec le crayon de couleur quand d’autres vont avoir envie de quelque chose de plus léché réalisé digitalement. Pour ma part, j’aime travailler les deux. J’aime découvrir des nouvelles techniques, tester et sortir de ma zone de confort. Par exemple, je déteste la gouache car je suis plutôt mauvaise lorsque je m’en sers, mais je vais quand même essayer de l’apprivoiser. Même si ça ne rends rien, le but est de d’essayer et de ne pas avoir peur.Où trouves-tu ton inspiration et quelles sont tes influences principales dans ton travail ?
On me pose souvent la question de l’inspiration. J’aimerais bien avoir une source intarissable à laquelle me référer tout le temps mais ce serait trop facile et on tournerait en rond. Je vais chercher l’inspiration un peu partout. Dans les livres, dans les films, dans les expos que je vais voir, chez les photographes aussi. Les réseaux sociaux peuvent être une source d’inspiration très tentante mais je crois qu’il vaut mieux éviter et aller chercher ailleurs. Plus loin.Que préfères-tu dessiner ?
J’adore dessiner des nanas avec des gros cheveux et des grosses mains. J’adore aussi faire de petites BD avec un propos plus riche qu’une simple illustration. Et j’aime également beaucoup dessiner de la nourriture !Parles-nous de ton premier travail en tant qu’illustratrice.
Mon tout premier boulot en tant qu’illustratrice ça été pour une pub télé pour Cadum, c’était hyper fou de voir mes dessins à la télé en prime dans une pub ! Ca m’a vraiment fait avancer et appris à travailler vite et de façon efficace. J’ai travaillé en agence de pub avant de me lancer en solo, j’ai donc conservé cette efficacité et cette réactivité propre à ce milieu et j’en suis plutôt contente surtout pour ce genre de projets.Comment trouves-tu tes clients et quelle expérience a été la plus formatrice ?
Les clients viennent généralement me contacter directement mais il peut m’arriver de démarcher des boites dont j’aime la ligne éditoriale et avec lesquelles j’aimerais collaborer. Je suis également de plus en plus sollicitée pour travailler avec des marques façon influenceur (même si je déteste ce mot) et je trouve ça plutôt malin de la part des marques de travailler avec des créatifs visuels comme moi, ça change de ce qu’ils font d’habitude et ça donne un souffle de fraicheur à leur communication. Travailler pour la télé et plus généralement pour la pub est très challengeant et formateur, car comme je le disais plus haut tu dois être réactif et pallier aux moindres hésitations de tes clients. Convaincre avec des dessins, c’est plutôt cool non ?Parle nous du concours des Agents Associés, c'est trop cool d'avoir gagné !
C’était fou de gagner ce prix ! Surtout après 6 mois seulement en tant qu’illustratrice à proprement parler. J’étais très fière d’avoir gagné et rencontrer plein de gens de la profession a été super motivant.De quelle illustration es-tu la plus fière ?
Je suis très fière de mon illustration Terre en vue qui fait bien rire les gens (et surtout les mecs, vas savoir pourquoi). Je la trouve bien fichue, c’est difficile d’avoir une économie de traits qui soit efficace. C’est un challenge que j’aime bien me lancer.
Quelle est ta journée type d’illustratrice ?
J’ai ce luxe de ne pas avoir de journée type. C’est aussi pour ça que j’ai choisi d’évoluer seule. Je peux gérer mon temps comme je veux, dispatcher mes boulots les plus urgents sur une même journée pour pouvoir faire de la recherche les autres jours. J’ai aussi des rendez-vous pro qui se calent souvent au dernier moment et c’est ce qui me plait finalement.Des futurs projets à venir ? (livre, expo, nouveaux produits …)
Je travaille sur plein de trucs super différents ! Mais le big projet c’est mon expo à la Slow Galerie à la rentrée de septembre. Je travaille également sur des projets éditoriaux et sur plein de nouveautés en volume pour la rentée ! Mais avant ça je crois que j’ai besoin d’un peu de vacances !Vous pouvez retrouver le travail de Louise sur son site, sa boutique, son Instagram
Rendez-vous chaque samedi pour une nouvelle interview. Prochaine interview le samedi 20 juillet avec Mélisandre (Chez Vonnette). N'hésitez pas à réagir en commentaire pour m'indiquer quelle illustratrice voulez-vous voir sur mon blog.
English version
Have you always wanted to be illustrator and what path did you follow?
It may sound cliché but I drew before I even know how to write, so I think I can say that I always had it in me. However being an illustrator was a distant dream, it seemed inaccessible and complicated. So I studied to become an artistic director at Penninghen in Paris. I studied illustration, photography, videomaking, edition and I have expanded my visual culture to 200%. I think this knowledge is essential in my job.
How do you work? What are your favorite techniques?
My favorite technique is the colored pencils. I really like Polychromos by Faber Castell but I can also have fun €2 Monoprix' pencils, having tools you are not afraid to break can be liberating sometimes. Six months ago I have started using an iPad to create/test a lot of things even if I still plan on using non digital tools. You have got to find the right balance between digital and non digital.
Do you prefer digital or traditional?
It mainly depends on what my clients want. Some want to have something that looks super slick for which digital is the way to go and others want something with a bit more soul/personality and I use colored pencils. I don't have any personal preferences, what I like is to discover/try out new techniques and to get out of my comfort zone. One exemple that comes to mind is the gouache, i'm pretty bad at using it but I'm still working on it because I always want to try stuff out and not be afraid of new techniques.
Where do you find your inspiration and what are your main influences in your work?
I am often asked the question of inspiration. I would like to have an inexhaustible source to refer to all the time but it would be too easy and we would go around in circles. I go and find inspiration everywhere I can. In books, movies, exhibitions and photography. You can be tempted to use social networks to find inspiration but I personally believe that it is better to look elsewhere.
What do you prefer to draw?
I love drawing girls with big hair and big hands. I also love making small comics with a deeper meaning. And I also like drawing food !
- The ipad Pro
- The apple pencil
Tell us about your first job as an illustrator.
My first job as an illustrator was for a TV ad for Cadum, it was crazy to see my drawings on TV! It really got me going and taught me how to work quickly and efficiently. I worked in an advertising agency before going solo, so I kept this efficiency and responsiveness specific to the advertisement industry which is super useful especially when it comes to this kind of project.How do you find your clients and what experience was the most formative?
Customers usually come to me directly but I also contact companies that I especially like. Recently a lot of brands have also been interested in contracting me as an "influencer" (Even though I hate this word) and that's something I find rather clever because they are now trying to work with visual creatives which can help them promote their brand in another way. Working for TV and more generally in Advertising is super challenging and at the same time very formative, like i said before you need to be quick and able to find a solution to any issue your client might have. Marketing things with your drawings is pretty cool I think.Tell us about the Associate Agents contest, it's so cool to have won!
Winning the prize was crazy ! Especially because I've only been a real illustrator for about 6 months. I am very proud to have won and it was very motivating to meet all these people working in the same field as I.Which illustration are you most proud of?
I am really proud of my illustration "Terre en vue", it makes a lot of people laugh (especially dudes, guess why ...). I really like what I have been able to achieve especially with such a limited numbers of shapes/lines, that is something I like to challenge myself with.What is your typical illustrator day?
I have the luxury of not having a typical day. This is also why i chose to work alone. I can manage my time as I want, working on multiple time sensitive project on the same day to be able to have the rest of the week for research and experimentation. I also have business meetings being scheduled unexpectedly which is something i really like.Future projects to come?
I'm working on a lot of different stuff! But the big project is my exhibition at the Slow Gallery in September. I'm also working on editorial projects and a lot of new products for my shop! But before that I think I need a little vacation!You can find Louise's work on her website, her shop, her Instagram
Louise's tools:
- The Polychromos by Faber Castell- The ipad Pro
- The apple pencil
See you every Saturday for a new interview. Next interview on Saturday, July 20th with Mélisandre (Chez Vonnette). Feel free to leave a comment to tell me which illustrator you want to see next on my blog.
©Lucile Farroni - 2019
6 commentaires
L'idée des interviews est géniale, celà nous permet de (re)découvrir certaines illustratrices.
RépondreSupprimerPour ma part, j'aime beaucoup Margaux Motin. =)
Hello Marie ❤️Merci beaucoup pour ton retour. Cela me touche beaucoup. Je rêve d’interviewer Margaux Motin - à suivre 🤞😉
SupprimerSuper idée ces petites interviews. J'aimerais en voir une d'Alma et une de toi personnellement ☺️
RépondreSupprimerOh merci Mélissandre ! ❤️L'interview d'Alma est en préparation. Bonne idée pour un petit autoportrait. Des bisous 😘
SupprimerSuper article ! Très bien écrit!
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Merci beaucoup Capucine ❤️❤️❤️
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