Mélissandre (Chez Vonnette) - Meet the artist

France

(English version coming soon)
Mélissandre est une illustratrice-pin's designer et va bientôt se lancer en tant que graphiste freelance. Elle créée des pin’s en émail (super cute), des broches et des bijoux fait main. Elle adore les animaux, la nature, la broderie, les jeux indépendants et la nourriture végétale ⚘ Je vous laisse découvrir les animaux super mignon de Mélissandre.


As-tu toujours voulu être illustratrice ? Quelles études as-tu suivi ?

Oh voilà que le syndrome de l'imposteur pointe déjà le bout de son nez car je ne me considère pas comme étant une illustratrice. Mais étant donné que j'illustre des pin's et des broches ... peut-être un peu mais j'ai du mal à me faire à l'idée. Alors non je n'aurais jamais cru faire ça. Après des années catastrophiques en lycée général j'ai fait un CAP et un BAC PRO en 4 ans dans le domaine du graphisme puis une année en Fac d'art plastique pour finir mes études sur l'équivalence d'un BTS en communication graphique. Tout ça était plutôt tourné sur l'infographie et l'imprimerie et je n'y ai donc pas fait beaucoup d'illustration.

Comment travailles-tu ? Quelles sont tes techniques de prédilection ?

Ce que je préfère créer ce sont les broches en plastique dingue. Je les dessine une par une aux crayons de couleurs après les avoir découpé et ensuite je les passe au four. J'applique ensuite le vernis et j'attends une bonne journée avant de voir le résultat final. Selon la cuisson, les couleurs utilisées et la réaction du vernis c'est toujours un peu la surprise mais j'adore aussi le fait qu'elles soient toutes uniques.


Préfères-tu le digital ou le traditionnel ? (Illustrations perso VS pour le travail)

Le digital ! J'utilise le traditionnel presque uniquement comme croquis et brouillon pour le support digital en dehors des broches. C'est vraiment sur tablette graphique que j'arrive à créer ce que j'avais en tête et à peaufiner mon dessin.

Où trouves-tu ton inspiration et quelles sont tes influences principales dans ton travail ?

J'aime l'univers de la littérature jeunesse et la nature en général. Je trouve principalement mon inspiration sur Instagram et Pinterest et mes artistes préférés sont Mona de Ghost Puff, Tukoni et Taryn Knight.

Que préfères-tu dessiner ?

Sans aucun doute des animaux ! Je pense que cela se ressent sur mon compte Instagram on ne peut voir que ça. J'aimerais dessiner plus de personnes, de décors et de nature également : je dois m'entrainer pour cela.


À partir de quand as-tu voulu faire des pin's ?

Il y a deux ans j'ai eu la chance de passer une journée à Disneyland Paris pour mon anniversaire et j'ai acheté des pin's là-bas. Après ça j'ai commencé à collectionner des pin's de créateurs et très vite j'ai eu envie d'en créer moi même !

Quelle est ta journée type d’illustratrice-pin's designer ?

Dans mon métier il n'y a pas vraiment de journée type mais pour donner une idée en général je me lève assez tôt, je fais un tour sur Instagram et je réponds aux commentaires et messages que j'ai pu avoir. Ensuite je prépare les éventuelles commandes Etsy. C'est un peu mon moment préféré car j'adore emballer les pin's et préparer les enveloppes.
Selon le jour je vais ensuite préparer les post Instagram en avance pour être tranquille le reste de la semaine. J'utilise Later, un logiciel gratuit qui me permet de prévoir l'heure et la date du post et je n'ai plus qu'à poster le jour J après avoir reçu ma notification.
Après ça je consacre le reste de la journée à imaginer les prochaines broches et produits que je souhaite avoir sur ma boutique. Je fais également beaucoup de recherche d'inspirations et de tests pour de futurs produits. En ce moment je suis également en recherche de marché pour exposer et vendre mes créations et je me fabrique un petit stand !
Bon il m'arrive aussi de ne pas avoir le moral et de faire tout autre chose comme cuisiner, jouer à Overcooked avec mon chéri ou juste chiller avec mon chat.



De quel pin's es-tu la plus fière ?

Je crois qu'il s'agit du petit lapin blanc qui porte une carotte. J'ai pris beaucoup de temps pour le peaufiner et je le trouve tellement fin et adorable je suis vraiment ravie du résultat. J'aime aussi beaucoup le renard chevalier et sa belle armure argentée ! 

Des futurs projets à venir ? (zine, nouveaux produits ...)

J'ai énormément d'envie pour ma boutique oui ! Je souhaite créer des broches et des magnets en pâte Fimo, des broderies décoratives, de nouveaux pin's et surtout je souhaite dessiner plus et proposer des cartes postales et des stickers.

Vous pouvez retrouver le travail de Mélissandre sur sa boutique, son Instagram, son S6 et son Facebook


Les outils de Mélissandre :

- Photoshop
- Pâte Fimo
- Later

Rendez-vous samedi prochain pour l'interview d'Alice DesN'hésitez pas à réagir en commentaire pour m'indiquer quelle illustratrice voulez-vous voir sur mon blog. 



©Lucile Farroni - 2019

Enregistrer un commentaire

Latest Instagrams

© Lucile Farroni. Design by FCD.