Alice Des - Meet the artist

Paris, France


(English version coming soon)
Alice est une illustratrice féministe vivant à Paris. Avant de se lancer dans l’illustration à temps plein, Alice était agent d’illustration chez “La Suite". Elle utilise différents médiums pour s'exprimer. Elle dessine, fabrique et décore des femmes en céramiques et fait de la linogravure. Découvrez ou redécouvrez les illustrations colorée d'Alice remplies de femmes aux belles courbes . 


As-tu toujours voulu être illustratrice ? Quelles études as-tu suivi ?

J'ai voulu faire beaucoup de métiers, j'ai pris des chemins de traverse avant d'être illustratrice. J'ai fait mes études à Sciences Po Paris où j'ai étudié le droit, les sciences sociales, l'économie... Après un master en Communication, j'ai travaillé en agence digitale, puis de publicité et design, avant de devenir agent d'illustrateurs pendant quatre ans (La Suite). En parallèle je réalisais des illustrations en autodidacte.

Comment travailles-tu ? Quelles sont tes techniques de prédilection ?

Je commence toujours un projet par une phase de recherches, de croquis. C'est celle qui me prend le plus de temps, je cherche le concept pertinent et la bonne composition. Je passe ensuite à la finalisation de mon idée, sur un medium traditionnel ou sur un logiciel d'édition type Photoshop.  J'adore varier les techniques : la linogravure, le modelage céramique, la peinture, mais mon produit préféré reste un crayon sur une feuille de papier. Tout simplement. C'est la base de mon processus.


Préfères-tu le digital ou le traditionnel ? 

Pour certains travaux personnels, je travaille au crayon, à la peinture, je fais de la gravure, du modelage. Le traditionnel reste ma base de départ, celle qui me procure le plus de plaisir, et le rendu est inimitable en termes de texture et spontanéité. Malgré ça, la plupart du temps j'ai besoin de retravailler mes lignes, mes motifs. Si je commence au crayon sur papier, il y a souvent une partie numérique derrière. Pour le travail de commande, le travail sur un logiciel d'édition me permet d'être plus souple et plus efficace, de réaliser les modifications du client, de livrer plusieurs formats, de livrer des fichiers avec calques pour l'animation...


Alice Des X Le chocolat des Français

Où trouves-tu ton inspiration et quelles sont tes influences principales dans ton travail ?

L'inspiration vient d'un peu partout: une exposition, une balade, une scène de film ou série, un roman graphique... Parfois elle vient également des thèmes ou des contraintes d'une commande. Avoir été pendant quatre ans agent d'illustrateur a aussi apporté son lot d'influences, j'ai vu passer des oeuvres magnifiques dans ma boîte mail pendant longtemps ! Les deux sources d'inspirations majeures pour moi sont la photographie et la musique. La photographie m'attire énormément. Je fais de l'argentique, ça m'aide à travailler les compositions de mes images, à avoir un regard différent sur les scènes et les cadrages. La musique me plonge dans des ambiances propices au dessin.

Que préfères-tu dessiner ?

Le thème le plus récurrent dans mon travail est le portrait de femmes. Des femmes aux larges épaules, un regard déterminé, des rayures... C'est un bon résumé. 

Parles-nous de ton premier travail en tant qu’illustratrice. 

Ça fait maintenant plus de sept ans, je n'ai aucun souvenir du premier contrat... Mon style était très différent de ce qu'il est aujourd'hui. J'ai rapidement participé à l'exposition Rock'Art de Rock en Seine. J'y avais illustré le concert des très bons Crystal Fighters !


Comment trouves-tu tes clients et quelle expérience a été la plus formatrice ?

L'expérience la plus formatrice a été d'être agent d'illustrateurs pendant des années. Grâce à elle j'ai eu une vision du processus de création dans son ensemble, des différents interlocuteurs, des bonnes pratiques du marché. Ça donne de bonnes idées pour se lancer, étoffer son portfolio, et contacter les personnes avec qui on souhaite collaborer. Aujourd'hui j'ai l'impression que les clients sont sensibles aux artistes qui produisent régulièrement et partagent le fruit de leur travail sur les réseaux sociaux.

De quelle illustration es-tu la plus fière ?

Celle qui fait passer un message. J'aime les illustrations réalisées pour des associations féministes (Clit Revolution, Osez le Féminisme, Les Dégommeuses...) car elles s'intègrent dans un projet collectif, et vivent au delà de leur aspect esthétique. Elles ont un objectif, un message politique. Connaissant l'importance du visuel aujourd'hui, c'est une façon pour moi de m'engager, de militer.

Des futurs projets à venir ? (livre, expo, nouveaux produits ...)

J'ai pas mal de projets en cours dont j'espère pouvoir parler en Septembre ! Je lancerai un shop avec des prints de mes travaux personnels, probablement une parution dans un joli magazine... L'été s'annonce studieux et la rentrée chargée ! :)

Vous pouvez retrouver le travail d'Alice sur son site, sa boutique, son Instagram.


Les outils d'Alice :

- L'ipad Pro
- L'apple pencil
- Les Polychromos de Faber Castell
La Wacom Intuos Pro
- La suite Adobe

Rendez-vous Samedi Prochain pour l'interview de Nini Wanted



©Lucile Farroni - 2019


Enregistrer un commentaire

Latest Instagrams

© Lucile Farroni. Design by FCD.