Jenny (Nini Wanted) - Meet the artist

Lyon, France

(English version coming soon)
Jenny Lelong est plus connue sous le nom de Niniwanted. Elle est designer graphique et illustratrice en agence de publicité digitale et en freelance à Lyon depuis 4 ans. J'ai découvert son travail, il y a longtemps sur Behance. Ce que j'apprécie particulièrement chez Jenny ce sont ces illustrations sur le thème du japon et sa palette de couleurs. Je vous laisse découvrir son témoignage de graphiste-illustratrice en agence et en freelance.


As-tu toujours voulu être illustratrice ? Quelles études as-tu suivi ?

Il est certain que j'ai toujours aimé dessiner mais jamais je n'aurais imaginé travailler dans ce domaine. Pendant mes études en arts appliqués à l'université, j'étais complètement tournée vers le design graphique où j'avais un niveau assez moyen et c'est grâce à de multiples stages que j'ai pu m'améliorer et apprendre à me connaître. Au fil de mes différents jobs comme designer graphique, j'étais amenée à créer des illustrations. Au début je tâtonnais par peur et puis petit à petit j'ai pris confiance et je me lance sans hésitation maintenant.

Comment travailles-tu ? Quelles sont tes techniques de prédilection ?

Lorsque je reçois des commandes de clients, nous discutons à propos de leurs envies, leurs contraintes, leurs exigences, tout ce qui peut m'aiguiller pour le bon déroulement du projet. Ensuite je réalise des croquis de mon côté puis des croquis aboutis en digital que j'envois aux clients pour qu'ils me valident avant d'aller plus loin. Par la suite, je m'occupe de tout mettre en couleur et des détails, on échange s'il y a des modifications à faire. Je travaille sur l'ipad pro sur Procreate pour des illustrations simples et les croquis, l'ipad est un outil qui me fait gagner beaucoup de temps étant donné que je fais beaucoup de transport. Ensuite pour les plus grandes illustrations, je travaille sur Photoshop ou Illustrator avec une Cintiq 13HD.



Préfères-tu le digital ou le traditionnel ?

Que ce soit pour du travail personnel ou professionnel, j'aime toujours faire des croquis très rapides dans mon carnet pour poser l'idée générale et ensuite je fais tout en digital qui permet d'être plus rapide.

Où trouves-tu ton inspiration et quelles sont tes influences principales dans ton travail ?  

Quotidiennement je regarde les nouveaux travaux qui sont publiés sur Behance, Dribbble, Awwwards que ce soit en design graphique, illustration ou en web design. Tous ces différents domaines sont inspirants, quelque soit le style, j'aime les travaux dans lesquels on voit la personnalité du créateur.

Que préfères-tu dessiner ?

J'adore dessiner des montagnes, des faux packagings japonais et des plantes !



Parles-nous de ton premier travail en tant qu’illustratrice. 

J'ai été commissionnée par LDLC pour la conception et l'illustration de leur stand pendant la Paris Games Week 2018. J'ai ainsi imaginé un stand sous forme de navette spatiale dans laquelle vivaient des aliens qui visitaient donc le monde des humains. C'était une super expérience de voir son travail à la vue de tout le monde avec des dimensions assez énormes !

Comment trouves-tu tes clients et quelle expérience a été la plus formatrice ? 

Au début j'ai envoyé mon portfolio aux agences qui m'intéressaient mais c'est comme trouver un job, on a très peu de réponses. Et puis un jour Behance a mis en avant mon travail, ce qui a fait un raz de marée du jour au lendemain. Ça m'a permis d'avoir une visibilité non négligeable et professionnelle, ma présence sur les réseaux sociaux comme Instagram et Twitter est aussi très utile pour atteindre des clients potentiels.

De quelle illustration es-tu la plus fière ?  

C'est difficile de me dire fière d'une illustration. Je pense que les illustrations personnelles des différentes pièces d'une maison japonaise, sont celles que j'aime le plus. J'avais cette idée qui trottait dans ma tête depuis un bout de temps, créer des illustrations qui communiquaient entre elles dans un environnement que j’apprécie : le Japon. J'ai encore été plus ravie que ça plaise car les illustrations personnelles, c'est toujours une partie de soi qu'on dévoile au public et c'est encore plus gratifiant quand ça touche les autres aussi.


Quelle est ta journée type de graphiste-illustratrice ?

Toujours un bon petit-déjeuner, le repas que je préfère, pour bien démarrer la journée ! Ensuite j'ai toujours un calendrier sur lequel j'inscris les tâches à faire, les deadlines donc je gère ma journée selon les priorités. Mes journées type ressemblent plutôt à faire de l'administration (devis, factures), réponses de mails à 20% et de l'illustration et du design graphique à 80%.

Des futurs projets à venir ?

Je travaille sur de nouveaux produits pour ma boutique qui rouvrira cet été !

Vous pouvez retrouver le travail de Jenny sur sa boutiqueson Instagramson Twitter et son Facebook


Les outils de Jenny :

Photoshop
L'ipad Pro
L'apple pencil
- Procreate
- Cintiq 13HD

Rendez-vous samedi prochain pour l'interview de Laura. Le but de ces interviews est de montrer qu'il n'y a pas un seul moyen pour réussir, ni d'école type etc... J'espère que tous ces témoignages vous plaisent. 


© Lucile Farroni - 2019

Enregistrer un commentaire

Latest Instagrams

© Lucile Farroni. Design by FCD.