Laura (Arual) - Meet the artist

Paris, France

Moi cʼest Laura ou Arual dans lʼautre sens (comme vous préférez, moi je sais plus). Je suis illustratrice mais également designer graphique en freelance. Pour le moment je vis dans une petite ville bordée par la forêt et je travaille de mon petit appartement. Sinon jʼadore les plantes, les animaux et lʼastronomie mais ça jʼimagine qu'on le remarque très vite.


As-tu toujours voulu être illustratrice ? Quelles études as-tu suivi ?

Pas vraiment, disons que je nʼy ai jamais pensé avant lʼannée dernière. Jʼai suivi des études artistiques (Bac arts appliqués) puis je me suis orienté vers un BTS design graphique à Toulouse. Jʼai toujours plus ou moins dessiné mais clairement je nʼavais pas assez confiance en mon trait pour imaginer le chemin sur lequel je suis à présent, ça me paraissait impossible. Jʼai terminé mon parcours scolaire avec une licence professionnelle en création publicitaire à Nancy puis un diplôme supérieur dʼarts appliqués à Chaumont. À la fin de ce master je me suis mise à dessiner tous les jours pour définir au mieux mon petit univers.

Comment travailles-tu ? Quelles sont tes techniques de prédilection ?

En ce moment je travaille beaucoup sur mon iPad Pro avec lʼapplication Procreate, mais je termine toujours mes créations sur lʼordinateur avec Photoshop. Je dessine chaque élément indépendamment les uns des autres ce qui me permet de modifier les couleurs et la composition à lʼinfini. On peut dire que 30% de mon travail se passe sur lʼiPad et 70% sur Photoshop.


Préfères-tu le digital ou le traditionnel ? (Illustrations perso VS pour le travail)

Côté perso ou pro je préfère le digital pour le coté pratique mais jʼaccorde de lʼimportance au travail de la matière dans mes dessins ce qui leurs donne un côté assez chaleureux. Au début je dessinais à la peinture et même si le rendu numérique est proche de ce que je fais en technique traditionnel, jʼaimerai avoir plus de temps pour reprendre un peu mes pinceaux et ma gouache.

Où trouves-tu ton inspiration et quelles sont tes influences principales dans ton travail ?

 Pour moi lʼinspiration vient de partout mais avant tout de ce qui me passionne : la nature et lʼunivers cosmique. Mes idées viennent aussi des relations humaines, des souvenirs et tous les moments de bonheur de la vie.

Que préfères-tu dessiner ?

Ce que je préfère dessiner cʼest les filles et des animaux, surtout les félins


Parles-nous de ton premier travail en tant quʼillustratrice.

Mon premier travail en tant quʼillustratrice ça été pour un magazine pour enfants « Grilled cheese ».
On mʼa envoyé le texte de lʼhistoire « Malik apprend à nager » et jʼai pu dessiner ce que je voulais avec une liberté totale. Le truc chouette cʼest que ce magazine est imprimé en risographie, cʼétait une belle expérience surtout que jʼai pu assisté à son lancement à Montréal où je me trouvais en même temps par coïncidence ! Un chouette souvenir.

Comment trouves-tu tes clients et quelle expérience a été la plus formatrice ?

Les clients viennent me contacter directement par mail ou par le biais de mes agents Anaïs et Pauline de lʼagence Monica Velours.
À mes débuts jʼenvoyais des demandes à des marques ou des magazines avec qui je rêvais de collaborer puis au fur et à mesure les choses se font naturellement. Toutes les expériences sont formatrices, apprendre à travailler dans lʼurgence ou savoir convaincre et expliquer ses idées si un client nʼest pas convaincu !

De quelle illustration es-tu la plus fière ?

Difficile à dire, peut-être « Danser la vie » issue dʼune collaboration avec Yasmine de @bonjourlasmala. Cʼest un dessin plein de bonnes vibes et avec une chouette histoire.


Quelle est ta journée type dʼillustratrice ?

Dans ma journée type, je travaille le matin pour une marque dʼaccessoire en tant que graphiste free-lance. Lʼaprès-midi je traite mes mails et mes retours clients (tout dépend des projets du moment) tout en regardant une série que jʼai déjà vu histoire de ne pas être trop déconcentrée (en ce moment je recommence Friends pour le 4ème fois). Sinon je prépare les commandes de ma boutique ETSY ! Emballer les colis me prends encore beaucoup de temps mais jʼessaye de trouver des manières dʼoptimiser tout ça :-) Sinon quand jʼai du temps de libre je dessine pour moi et pour alimenter mon compte Instagram.

Des futurs projets à venir ? (livre, expo, nouveaux produits ...)

Je travaille sur une collaboration assez inédite qui comportera plusieurs motifs mais je ne peux pas en dire plus pour le moment.
Sinon certains de mes petits dessins seront à retrouver dans un prochain Flow magazine à la rentrée. Pour la boutique je vais également travailler sur des nouveautés !


Vous pouvez retrouver le travail de Laura sur son sitesa boutiqueson Instagram.


Les outils de Laura :

Rendez-vous samedi prochain pour l'interview de Louisa (Ectomorphe)N'hésitez pas à réagir en commentaire pour m'indiquer quelle illustratrice voulez-vous voir sur mon blog. 



©Lucile Farroni - 2019

Enregistrer un commentaire

Latest Instagrams

© Lucile Farroni. Design by FCD.