Lucille Duchene - Meet the artist

Je m'appelle Lucille Duchene, je suis Illustratrice et Surface Pattern Designer :) J'ai créé ma marque dédiée aux motifs depuis 1 an Lucille Pattern - https://www.lucillepattern.com À côté j'ai un site consacré à mon travail d'illustratrice Lucillustration - https://www.lucilleduchene.com. Je suis dans le milieu depuis maintenant 3 ans, après un diplôme d'illustration à L'école Pivaut à Nantes :) J'ai découvert les plaisirs de la création de motifs grâce à un stage durant mon parcours scolaire avec une designer textile, un vrai coup de foudre ! 

As-tu toujours voulu être illustratrice et quel parcours as-tu suivi ?

Comme beaucoup d'autres personnes, j'ai commencé à dessiner très jeune. J'aimais en faite tout ce qui avait attrait au domaine artistique : Poterie, Bande dessinée, Peinture, Chorale, Danse : moderne jazz, rock, salsa, claquettes... J'ai testé des tas de choses, et puis arrivée au lycée j'ai tout stoppé net. Je me suis retrouvée en terminale à ne pas savoir vraiment quoi faire comme études supérieures. Alors comme je cuisinais souvent, je me suis dit pourquoi pas un BTS Hôtellerie-restauration.
Finalement ces études ne m'ont pas du tout plu. J'ai commencé à me poser la vraie question : quel secteur d'activité n'est pas source d'angoisses ? Le dessin évidemment :) J'ai décidé de finir mon BTS en cours par correspondance avec le CNED en parallèle de la MANAA que j'effectuais à la MJM Graphic Design à Nantes. J'ai obtenu un diplôme en hôtellerie-restauration qui m'a rassuré, pour ensuite me donner corps et âme dans ma formation à l'école Pivaut que j'ai intégré sur concours. J'étais loin d'être la plus talentueuse, mais ma détermination a eu raison de ma réussite scolaire et par la suite professionnelle :)

Quelle est la technique de dessin que tu préfères ?

Je ne conçois par de créer une illustration ou un motif directement sur l'ordinateur, car j'ai une formation traditionnelle de dessin, donc l'utilisation du papier/crayon à une vraie importance dans mes créations. Généralement je dessine au rotring/feutres fins noirs sur ma feuille, puis je scanne et ensuite seulement je travaille la couleur au numérique :)


Que préfères-tu dessiner ?

La nature et les fleurs évidemment ! :) On me demande souvent quels sont mes inspirations, et honnêtement depuis que je me suis spécialisée dans la niche du pattern, ma seule source de créativité c'est ma tête :) C'est pour ça que je fais constamment le lien entre l'art et la psychologie, pour moi mes créations sont vraiment psychédéliques ahah :)

Parles-nous de ton premier travail en tant qu’illustratrice.

Ma première commande c'était lors de mon stage avec Hélène Mingot (designer textile). Elle m'a tellement fait confiance qu'elle m'a proposé de proposer mes planches de motifs pour son Agent artistique : Elka Studio http://www.elkastudio.com J'ai été trop heureuse quand j'ai appris qu'elle avait vendu mon travail sur un salon professionnel ! Concernant mes expériences professionnelles les plus marquantes jusqu'à maintenant, j'hésite entre deux : La première, j'ai eu le plaisir d'imaginer les motifs de la guirlande Agent Paper pour le magazine Marie Claire idées, et c'était vraiment fou de voir son travail dans ce magazine ! La seconde, Babbel Magazine la meilleure expérience humaine professionnelle que j'ai depuis maintenant 2 ans :) J'ai été contacté suite à mon inscription sur le site de freelances www.graphiste.com et la collaboration perdure avec un respect inestimable !

Comment trouves-tu tes clients ?

Je prospecte beaucoup, c'est pour moi une chose essentielle de démarcher pour être sûre de partager les mêmes valeurs que mon futur client. Sinon à ma grande surprise je suis contactée régulièrement par le biais de Pinterest (réseau social que j'investis peu par rapport à Instagram) et google via mon référencement naturel que je travaille beaucoup.



Quand as-tu trouver  ton style ? Cela a été facile ?

Oula vaste question.. J'ai toujours prôné le travail, le travail, le travail. Car j'ai toujours su qu'il n'y avait que ça qui payait un jour (financièrement et artistiquement parlant). Partant de cette idée, j'ai donc été une accro du boulot et je pense qu'à force quelque chose à émergé naturellement de toute cette production. En vrai je ne me suis rendue compte de rien, et encore aujourd'hui j'ai toujours l'impression de stagner. Or quand je regarde mon travail 6 mois plus tôt, je suis toujours surprise de constater une évolution de celui-ci.

De quel pattern es-tu la plus fière ?

Difficile de choisir, car je créé chaque motif à l'instinct, en impliquant beaucoup l'émotion qui m'anime au moment où j'imagine le motif. Du coup je suis souvent heureuse du résultat sans dire que le résultat plait systématiquement à ma communauté. Mais je pars du principe que si je reste cohérente avec ce que je ressens, alors c'est une réussite. Je n'essaye jamais de faire "ce qui marche".
Toutefois, je suis à l'écoute évidemment des désirs du client pour réussir à produire un visuel en adéquation avec mon univers créatif et l'univers de marque de mon client :) Tout ça pour dire que ma réalisation préférée serait mon motif "Transcender". J'aime la symbolique du coquelicot, le rouge orangé qui semble flamboyant et le mouvement vers le haut qui amène cette sensation d'élan vital de la fleur.


As-tu une routine  de travail ? 

Depuis peu oui ! :) Je me suis toujours dit que justement la liberté d'être à son compte c'était de ne pas avoir de routine, or malgré moi depuis quelques temps j'en ai une, et je suis heureuse car elle me ressemble et ne me limite en rien. Je débute par un petit thé avec mon conjoint Arthur Evain : https://www.arthurevain.com Ensuite j'écris 20 minutes, puis je fais 30 minutes d'anglais (avec l'application Babbel évidemment !) et enfin je chante 30 minutes :) Ce n'est pas qu'après que je regarde mes mails, mes réseaux sociaux et que je me mets à travailler sur les collaborations en cours.

Quelles sont tes illustratrices / pattern designer préférées ?

Alala il y en a tant ! Je vais en choisir trois :
- Elizabet Olwen : http://www.elizabetholwen.com qui est l'une des premières surface pattern designer que j'ai découvert
- Adolie Day : http://adolie.ultra-book.com/accueil qui a été mon jury de diplôme et qui depuis a toujours répondu avec une grande gentillesse à toutes mes questions :)
- Michael Cailloux : https://www.michaelcailloux.com/fr/ qu'on m'a fait découvrir en me disant que ça devrait me plaire, et bah c'était au-delà de ça tellement j'admire son travail aujourd'hui !


Quels sont tes  conseils pour les créatifs débutant ?  

Le travail ? Ahah désolée je n'ai que ce mot à la bouche. Honnêtement, je vois difficilement comment dans nos métiers on peut réussir si on est pas acharné. La concurrence est tellement rude, et les talents si nombreux, que seule la détermination sans faille ni limite peut permettre de vivre de ce métier.
Comme je disais, je suis partie de loin, et si je m'étais arrêtée à la moindre comparaison que je faisais avec un autre artiste meilleur que moi, alors clairement je n'en ferais pas mon métier aujourd'hui.
Ca va au-delà de la confiance en soi (car j'en manque comme tout le monde), ce dont je parle là c'est du but, de la quête que vous menez et qui doit être votre seul moteur pour avancer malgré les doutes.


Quels sont tes futurs projets ?

Je suis actuellement en train de réaliser un kit origami pour Nature et Découvertes c'est vraiment trop enthousiasmant ! Et sinon prochainement (ou début 2020) plusieurs projets vont voir le jour : Une bouteille de Gin réalisée pour la distillerie du Gorvello, une bouteille de Whisky pour La Maison du Whisky et des agendas pour Claire Fontaine. Ce sont des gros projets que j'ai vraiment hâte de montrer :)

Ah et la dernière info en date, j'ai un Agent Artistique :D ! Il s'agit de l'adorable Gabrielle Vinay de GVA : https://www.gva-licences.com merci à elle pour sa confiance, j'espère que ça donnera naissance à pleins de nouveaux et beaux projets :)

Vous pouvez retrouver le travail de Lucille sur LucillePatternLucilleIllustration et son Instagram.


©Lucile Farroni - 2019

Publier un commentaire

Latest Instagrams

© Lucile Farroni. Design by FCD.