Alma - Meet the artist

Rennes, France

Coucou ! Je m’appelle Alma, j’ai 31, je suis illustratrice et je vis en Bretagne (à Rennes) avec mon fiancé et un chat féroce. Je travaille depuis un coin de mon salon, dans lequel j'essaie de faire tenir tout mon atelier, ça forme un joli petit bazar dans lequel je me sens bien pour créer !



As-tu toujours voulu être illustratrice ? Quelles études as-tu suivi ?

J'ai mis du temps à trouver ma voie ! Quand j'étais petite j'adorais écrire toutes sortes d'histoires, je trimballais toujours un carnet avec moi ; plus tard, je me voyais bien écrire des livres. Adolescente, je me suis intéressée au cinéma, à l'animation... j'aurais adoré suivre des études d'art, mais je me suis retrouvée (un peu par hasard) en licence de norvégien, puis j'ai enchaîné les petits boulots alimentaires. À 21 ans, j'ai commencé à tenir un petit journal de bord pendant un voyage en Angleterre, je dessinais les gens dans le ferry, les façades des immeubles, des anecdotes, et ça m'a plu, j'ai gardé cette habitude. D'année en année, le dessin est devenu une passion dévorante, et en 2018, peu de temps après avoir quitté mon poste d'aide-soignante, j'ai décidé de me lancer pour de bon dans l'illustration !

Comment travailles-tu ? Quelles sont tes techniques de prédilection ? Tes produits préférés ?

Depuis peu, je me suis prise de passion pour le dessin au stylo plume (le modèle de chez Platinum est mon préféré) ; je ne colore pas toujours mes dessins, mais quand j'en ai envie j'utilise soit des crayons de couleur, soit de l'aquarelle. J'adore les encres pastel de chez Ecoline (leur rendu est si doux!), et ma boîte de godets d'aquarelle, bien alignés.
Sur mon bureau, j'ai toujours mon carnet de croquis à proximité ; je l'utilise pour tout, pour essayer de développer une idée de dessin, pour raconter mes journées avec des croquis très simples, pour tester des combinaisons de couleurs... après de longues années à chercher LE carnet idéal, j'ai jeté mon dévolu sur le carnet Clairefontaine Goldline ; le papier est bien épais, pas trop texturé, et supporte beaucoup de techniques différentes sans broncher. Je le glisse dans mon sac dès que je sors de chez moi, heureusement que sa couverture est bien robuste !

Préfères-tu le digital ou le traditionnel ? 

C'est un éternel dilemme ! J'aime beaucoup le rendu plein de charme du traditionnel, la sensation des crayons ou des pinceaux sur le papier, la minutie que ça demande parfois, c'est presque méditatif...
Mais j'adore aussi le côté pratique du digital ; je travaille beaucoup sur mon iPad en ce moment, ça me permet de corriger facilement mes erreurs, ce qui est un gain précieux de temps (et de stress!) dans le cadre d'un projet important. La possibilité de jouer facilement avec les couleurs, les brosses, la disposition des éléments sur la page, comble tout à fait la perfectionniste en moi !


Où trouves-tu ton inspiration et quelles sont tes influences principales dans ton travail ?

Je m'inspire beaucoup de mon propre vécu, le quotidien et les souvenirs sont une source inépuisable d'inspiration ! Ça m'arrive aussi d'être inspirée par un film ou une série, une personne croisée dans le bus, les couleurs du ciel... les petits riens ont parfois plein de choses à nous dire !
Je suis aussi influencée par les artistes incroyables dont je suis le travail ; ça peut m'arriver de voir une illustration et d'en aimer les couleurs, ou la technique utilisée, et avoir envie de les utiliser dans mon travail, en les adaptant bien sûr à mon propre style.

Que préfères-tu dessiner ?

J'aime de plus en plus faire de la bande dessinée, raconter des anecdotes par le biais du dessin est un joli clin d'oeil à la petite gamine de 8 ans qui se voyait bien être autrice ! Les récits de vie, ou les souvenirs, sont ce que je préfère dessiner. J'aime aussi beaucoup dessiner des plantes, des petites scènes du quotidien, avec une atmosphère douillette si possible:)

Parles-nous de ton premier travail en tant qu’illustratrice.

J'ai été contactée en juin 2018 par une fille qui me suivait sur Instagram et qui voulait que je dessine un joli portrait d'elle. C'était la première fois que j'étais payée pour dessiner, j'étais complètement bouleversée ! Ça m'a donné le petit boost de confiance dont j'avais besoin, et ensuite les projets se sont enchaînés assez tranquillement.


Comment trouves-tu tes clients et quelle expérience a été la plus formatrice ?

Pour l'instant ce sont surtout les clients qui me démarchent, souvent via Instagram, quand ils ont envie de me commander une illustration personnalisée. Je n'ai pas encore osé démarcher de clients avec lesquels j'aimerais travailler, par exemple des magazines, ou des marques... c'est une étape assez intimidante quand on débute ! Mais je me suis promise de sauter le pas bientôt.

De quelle illustration es-tu la plus fière ?

J'aime beaucoup cette illustration réalisée au début de l'automne ; je n'ai pas l'habitude d'utiliser ces couleurs, mais le résultat m'a tellement plu que je l'ai fait imprimer sur des stickers ! Quand je regarde cette petite dame, bien emmitouflée dans son écharpe, j'ai envie d'aller marcher le long du canal, dans les feuilles rousses... je suis une amoureuse de l'automne ! 


Comme le dit si bien Solange/Ina, tes vidéos sont des pépites poétiques. Quand est venue cette passion pour la vidéo ?

J'ai commencé à filmer des petites vidéos en 2012, quand j'ai emménagé dans une ville que je ne connaissais pas, avec mon petit ami de l'époque. Je voulais pouvoir partager mon nouveau quotidien avec mes amis, les jolis endroits que je découvrais, et des bribes de mes journées. Ça m'aidait à rester occupée, car à cette époque je ne travaillais pas, et je ne connaissais personne dans cette grande ville. Assez rapidement, je me suis aperçue que ce que je préférais filmer, c'étaient les petits détails, qui peuvent sembler anodins mais font tout le charme d'un lieu, ou d'une journée. Je filmais les rayons du soleil qui traversaient le salon à la fin de l'après-midi, les traces laissées par la mousse sur les pierres de l'église près de l'appartement, les nuages, les jolies couleurs dans les vitrines... aujourd'hui encore, quand je filme, j'adore chercher ces petits détails... même si j'aime aussi partager de beaux paysages :)

Quelle est ta journée type d’illustratrice / youtubeuse ?

Je me lève souvent vers 7h30, je donne à manger à Jiji, notre chat, puis je prépare mon thé et mon petit-déjeuner. Je m'installe à mon bureau, je me réveille tranquillement en faisant un tour sur les réseaux sociaux et je consulte ma to-do list du jour pour avoir une idée claire du programme de ma journée. J'ai tendance à m'éparpiller, à vouloir faire beaucoup de choses en même temps, alors ça m'aide de tout écrire et faire des listes, pour bien repérer les tâches prioritaires. Je travaille souvent en écoutant des bandes originales de jeux vidéo, ou des streams sur Twitch (j'adore entendre des gens discuter pendant qu'ils dessinent ou jouent à la console, j'ai l'impression d'être un peu moins seule à mon bureau!).
Mon métier me donne la chance de m'organiser un peu comme je veux, en fonction de la quantité de travail que j'ai chaque jour ; je peux travailler 10h d'affilée, complètement absorbée par ce que j'ai à faire, et le lendemain ne travailler que 2h. Dans ce cas-là, je recharge mes batteries à fond en allant marcher dehors, je vois une amie, ou je regarde des séries sur Netflix. En ce moment mes journées sont très chargées, je ne m'arrête de travailler que quand mon fiancé rentre à la maison le soir ; on dîne tranquillement et je me couche assez tôt (en tout cas j'essaie!).


Quelles sont tes illustratrices/teurs préférées ?

Il y en a beaucoup ! j'adore le travail de Théo Grosjean, Zoe Si, Aude Picault, Anne Montel, Marie Boiseau, Cécile Metzger (que tu as interviewée ici!), Fran Meneses, Lisomorphe, Leslie Plée, Gemma Correll, Leigh Ellexson, Nina Cosford, Sha'an D'Anthes (a.k.a Furry little peach), Mona K (a.k.a Ghostpuff) ….

Des futurs projets à venir ?

En ce moment, je travaille d'arrache-pied pour le challenge Inktober : cette année, j'ai choisi de raconter mon expérience d'aide-soignante, et je publie chaque jour des pages sur mon compte Instagram. Une fois le challenge terminé, j'aimerais beaucoup rassembler ces pages en un petit livret que je ferai imprimer ; c'est un projet que j'aimerais aussi présenter à des maisons d'édition, peut-être l'année prochaine ?
J'aimerais aussi concevoir de nouveaux produits pour ma boutique, avant que la folle période des fêtes de Noël ne commence !


Vous pouvez retrouver le travail d'Alma sur sa boutique, son Instagram et surtout allez supporter sur Patreon.  

Les outils d'Alma :

- L'ipad Pro
- L'apple pencil
- Les encres Écoline



©Lucile Farroni - 2019



Enregistrer un commentaire

Latest Instagrams

© Lucile Farroni. Design by FCD.