Clémence Gouy - Meet the artist

Amsterdam, Pays-Bas

I'm Clémence, 23 years old, from Brittany, France, but I tend to be quite nomadic (I've spent this year between France, NYC and Amsterdam 🤷‍♀️). I'm an independant graphic designer and illustrator, I like cats, synth wave music tracks and I drink way too much peach iced tea.


Je suis Clémence, 23 ans, originaire de Bretagne mais un peu nomade sur les bords (j'ai passé l'année entre la France, New York et Amsterdam 🤷‍♀️). 
Dans la vie je suis graphic designer et illustratrice freelance. J'aime les chats, la synth wave et je consomme beaucoup trop de thé glacé à la pêche.


Have you always wanted to be an illustrator ? What studies did you follow ?

Not specifically. I've always been the arty kid drawing all the time and interested in creative stuff in general. I had my phase where I played and composed music, before jumping into in comics and then fashion design (I was just sewing my own clothes, nothing fancy).
In Highschool, I chose to take a scientific "baccalaureat" and I thought I would (really) go into aerospace field. Enventually, I ended up going to an art school and studied graphic design / visual communication for 5 years at ECV Nantes. I kept on drawing asides from classes and slowly, I started to get illustration commissions for all sort of projects. So I'd say becoming an illustrator wasn't really the plan, but now I'm happy to have this string to my bow today in addition to graphic design :)

Pas spécialement. J'ai toujours dessiné et gravité autour de l'art en général, j'ai eu ma phase où je jouais et composais beaucoup de musique, avant de me plonger dans la BD puis dans la création de vêtements. Ensuite j'ai fait un bac scientifique et je pensais (vraiment) me tourner vers l'aérospatial.
Finalement, je suis entrée en école d'art et j'ai étudié le design graphique / communication visuelle pendant 5 ans à l'ECV Nantes. J'ai continué à dessiner à côté et petit à petit j'ai commencé à avoir des commandes d'illustrations pour différents projets. Donc devenir illustratrice n'était pas vraiment planifié mais je suis contente d'avoir cette corde à mon arc aujourd'hui, en plus du design graphique :)


What’s your favorite art supply / brands ?

I draw much more with digital tools than with than traditional tools but from time to time, I still like to come back to ink. I have a Pentel Brush and 2 old rotring pens I use a lot, as well as a golden ink from Pébéo that I love.

Je dessine beaucoup plus en digital qu'avec des outils traditionnels mais j'aime toujours revenir à l'encre de temps en temps. J'ai un Pentel Brush et 2 vieux rotrings que j'utilise beaucoup, ainsi qu'une encre dorée de chez Pébéo que j'adore.


What your favorite subject in illustration ?

Female empowerment (and I think it shows haha). I like to draw powerful, supportive, and/or at least inspiring women. I am also very interested bodies and their representation. Finally, there is a small esoteric or mythological side that often comes up.

L'empowerment féminin (et je pense que ça se voit haha). J'aime dessiner des femmes puissantes, solidaires, et/ou du moins inspirante. Le corps et sa représentation m'intéresse aussi beaucoup. Enfin, il y a un petit côté ésotérique et mythologique qui revient souvent.



What was your first job as an illustrator ? and your favorite experience as an illustrator ?

While still in school, I was contacted by a design agency to create a series of posters for the Crazy Horse in Paris. I was so stoked and it was a great learning experience even though we were never able to release the project. I really love the weekly illustrations that I have been doing for WondHer during the past year, I have a lot of creative freedom and I'm able to work on subjects that are important to me.

Quand j'étais encore à l'école, j'ai été contactée par une agence pour réaliser une série d'affiche pour le Crazy Horse à Paris. J'étais super emballée. Malheureusement le projet n'est finalement pas sorti mais c'était une belle expérience. Et en terme d'expérience préférée, je pourrais citer les illustrations hebdomadaires que je réalise pour WondHer depuis presque un an. La team est super, j'ai beaucoup de liberté créative et surtout je travaille sur des sujets qui font écho à mes valeurs.

How do you find your client ?

I'm a little ashamed but I've never sent self-promotion e-mails, I feel really bad at it. Most of my clients contact come from themselves and contact me through Instagram, Behance or my website.
Word of mouth also works quite good, they say a happy brings back three new clients. Overall, staying active on social medias is what brings me projects.

J'ai un peu honte mais je n'ai jamais démarché, je me sens vraiment nulle à ça. La plupart de mes clients me contactent d'eux-même via Instagram, Behance ou mon site internet.
Le bouche à oreille marche aussi, on dit souvent qu'un client content en ramène trois autres. Globalement, rester active sur les réseaux sociaux est ce qui me rapporte des projets.



Your style is amazing. When did you find it ? Was it easy ?

That's very sweet, but I can't help but feeling I don't have a proper style yet (like many of us probably). Sometimes I find it too unstable from one illo to another, sometimes I feel like I'm buried in a comfort zone, sometimes I find it too similar to something I've already seen on internet.... So no I wouldn't say it's easy haha, it's a lot of self-doubts and questioning. But in the end I believe we all have something that is unique to us, and that will keep on evolving with our personality. Experimentation is still the best tip: you try things, you like it so you keep it. And then at some point you find something else that suits you better.... Style is a big mix of all that, your influences, your personal tastes and technical processes that meet your current needs. For me, I think that my training as a designer has played a role in the way I approach colour choices, shapes or compositions.

C'est très gentil, mais de mon point de vue je n'ai pas le sentiment d'avoir encore trouvé mon style (comme beaucoup d'entre nous). Parfois je trouve qu'il est trop instable d'une illu à l'autre, parfois j'ai l'impression de m'enterrer dans une zone de confort, parfois je trouve qu'il ressemble trop à quelque chose que j'ai déjà vu... Alors non je ne dirais pas que c'est facile haha, c'est beaucoup de doutes et de remise en question. Mais je pense qu'on a quand même tou.tes quelque chose qui nous est propre, et qui continue d'évoluer avec notre personnalité. L'expérimentation reste la meilleure technique: tu testes des choses, ça te plaît alors tu le garde. Et puis à un moment tu trouves autre chose qui te convient... Le style est un gros mélange de tout ça, de tes influences, de tes goûts perso et de procédés techniques qui répondent à tes besoins du moment. Pour ma part, je pense que ma formation de designer a quand même joué un rôle dans ma façon d'approcher les choix de couleurs, les formes ou les compositions.

Which illustration are you most proud of ?

I tend to quickly dislike what I create (again, like many other creatives)... But for some reasons I still like the vibes in this one :)

J'ai tendance à me lasser très vite de ce que je produis (là encore comme beaucoup de créatifs)... Mais pour divers raison j'aime toujours bien ce que que dégage celle-ci :)



Do you have a daily routine ?

I usually wake up around 7.30 am , shower, get dressed and have a good breakfast (coffee and baguette, pardon my French). Then my routine depends a lot of the type of client I'm working with at the moment. Sometimes, I work for design studios or companies that require to go on-site. But when it's not the case, I work from home. Turn on my laptop, answer some e-mails, catch up with messages on social medias, make another coffee and start creative work around 9.30 am.

Habituellement je me lève autour de 7.30, puis douche et petit dej (du café et du pain frais !) Puis ma routine dépend beaucoup du type de client avec qui je travaille à ce moment. Parfois je travaille sur des projets avec des studios ou société qui nécessitent que je m'y déplace. Mais quand ce n'est pas le cas je bosse de chez moi. J'allume mon ordi, répond aux mails et au messages sur les réseaux sociaux, avale un autre café

What's your favorite illustrators ?

In terms of colours, I find psychedelic artists from the 70s incredibly inspiring. On a more contemporary level, there are so many... but I could mention Diglee and esoteric universe committed mindset, Malika Favre and her work on form and counterform, or Sara Andreasson and her approach to the subject of the body.

Niveau couleur, les artistes psychédéliques des année 1970 m'inspirent beaucoup.
Sur un plan plus contemporain, il y en a tellement mais je pourrais citer Diglee et son univers à la fois ésotérique et engagé, Malika Favre et son travail de la forme et contreforme ou encore Sara Andreasson et sa façon d'aborder le sujet du corps.


What's your advice for a beginner in illustration ?

Not being scared to ask advice to more experimented people (about pricing, building up a quote, copyrights...etc), connecting with your fellow creatives as much as possible and not just through social medias, keep on having personal projects cause that's often what brings clients project, and force yourself to take the week-end off (That's a piece of advice I have yet to apply to myself though).

Ne pas avoir peur de demander conseil à des gens plus expérimentés (sur les tarifs, l'établissement de devis, les droits d'auteurs...etc.), échanger et créer du lien autant que possible avec d'autres créatif s pour se sentir entouré (et pas qu'à travers les réseaux sociaux), continuer d'avoir des projets personnels car mine de rien c'est souvent ça qui amène de nouveaux projets clients et surtout, surtout se forcer à ne pas travailler le week-ends (c'est un conseil que je dois encore apprendre à appliquer à moi-même cependant...).

Future projects to come ? 

I'd like to finish the tarot project I started last year and which is still in progress ever since and (finally) reopen an online store. Otherwise, cool collaborations are on the table including two about clothes, an illustrated book with a French publishing house... and lots of exciting things I look forward to talking about:)

J'aimerai bien finir le projet de tarot que j'ai commencé l'année dernière et qui traîne depuis et (enfin) ré-ouvrir une boutique en ligne. Sinon, de chouette collaborations sont en cours dont deux qui autour du textiles, un livre illustré avec une maison d'édition française... et plein de chouettes chose dont j'ai hâte de pouvoir parler :)


You can find Clémence's work on her websiteher Instagramher Behance.


Clémence's tools:


©Lucile Farroni - 2019


Enregistrer un commentaire

Latest Instagrams

© Lucile Farroni. Design by FCD.